MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

Vers une éthique de l’accueil et l’animation à l’atelier ?

Tentative de formulation d’une éthique d’accueil et d’animation

La tâche d’une personne en charge de l’accueil et de l’animation ne consiste pas à transférer du savoir, mais à créer la possibilité de production ou de construction de ce savoir.
L’objectif est de favoriser le développement de l’autonomie et l’émancipation des personnes (dans le sens « savoir agir », « vouloir agir » et « pouvoir d’agir »), dans une perspective plus large de transformation sociale de la société à l’ère numérique.

Dans cette perspective, voici un inventaire “à la Prévert” d’actions concrètes et attitudes à adopter au quotidien dans l’accueil et l’animation d’un lieu :


Cet article a servit de base à l'écriture d'un texte plus complet publié dans l'ouvrage collectif Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : Pratiques et enjeux, dirigé par Julien Devrient et publié aux presses de l'ENSSIB.

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Fiches similaires: