L'association PiNG et le pouvoir d'agir en tiers-lieux
PiNG est une association d'éducation populaire qui propose des espaces de pratiques et de réflexions pour explorer le numérique, ses enjeux et ainsi contribuer à l'émancipation de toutes et tous. Créée en 2004, l’association est pionnière dans la dynamique des fablabs ; elle anime plusieurs lieux ouverts et partagés où s'investissent les habitant·es des quartiers où elle est implantée.
La culture numérique est souvent conçue, dans les politiques contre le fossé numérique, comme un simple moyen pour accompagner l’accès aux techniques et l’entrée sur le marché. Pourtant pour PiNG : "Il est inconcevable d’imaginer une culture numérique qui serait seulement une entrée, une culture numérique élémentaire. La culture numérique se prolonge à l’horizontale par la pratique et, à la verticale, par le développement de la personne, dans l’optique de la promotion des capacités, ou «capabilités» humaines. Le plan ainsi formé par ces deux directions est celui de la vie de l’esprit dans une société qui s’individue autour de la technique et de la culture numérique. Ce sont là les fondements véritables d’une formation sérieuse à la culture numérique." [1]
Par leur inscription dans des tiers-lieux, les activités de l'association soutiennent pleinement le développement d'une culture numérique pleine et entière, émancipatrice d'un point de vue individuel comme d'un point de vue collectif. Ainsi pour la chercheuse indépendante en sociologie Yaël Benayoun, l'association PiNG agit dans le développement du pouvoir d’agir numérique à un triple niveau :
- L’accompagnement des publics vers la réappropriation technique et l’émancipation (pouvoir de) ;
- La coordination et le maillage des réseaux territoriaux de médiation numérique (pouvoir avec) ;
- L’exploration des cultures numériques par des actions de recherche-création citoyennes (pouvoir sur).
PATL à Hyperlien, au fil des années
La déclinaison du programme PATL par PiNG a connu quelques évolutions sur cette première année. Elle a d’abord connu une ré-orientation thématique à l’automne 2021 pour se centrer sur le projet d’ouverture d’un nouveau tiers-lieu, laboratoire citoyen des cultures numériques, Hyperlien. Au cœur des préoccupations de la structure, de son équipe comme de son Conseil d’Administration, il relevait d’une évidence que ce projet soit éclairé par les problématiques inhérentes au projet PATL (la création de communs, les nouvelles formes de collaboration, le partage d’expérience entre pairs, l’implication de diverses parties prenantes, entre autres).
Année 1 - Préfiguration du lieu par le design thinking
Prenant la suite de l'expérimentation de fablab Plateforme C (2013-2022), Hyperlien est un projet de lieu imaginé de longue date par l'association PiNG (dès 2014). Après la production d'une première note d'intention et de premières ébauches du projet en 2019, en parallèle des travaux, l'association poursuit un long travail de préfiguration du lieu.
De l'automne 2021 au printemps 2022, le soutien du programme PATL nous offre l'opportunité de mener un vrai travail de fond auprès des adhérent⋅es de l'association et de nos partenaires. À l'aide des méthodes du design thinking, Sophie Schmid, membre de l’équipe de PiNG requestionne les motivations premières à ouvrir un lieu et co-construire un projet avec un nouveau souffle, de l’ampleur, du sens, un cercle partenarial élargi et renouvelé. Le design thinking propose une démarche qui nous a semblé intéressante en cela qu’elle repose sur cette approche collective, sur cette diversité de personnes y contribuant, sur la participation directe des utilisateur⋅ices et également par son approche reposant sur des itérations successives et sur l’apprendre par le faire, en accord avec les valeurs de PiNG. Un carnet de bord rendant compte de cette démarche peut être retrouvé ici.
Extrait du carnet de bord : Page de garde
Extrait du carnet de bord : Sommaire
Extrait du carnet de bord : Compte-rendu d'ateliers de design thinking
Année 2 - Une première dynamique d'ouverture du projet : La colocation et le groupe inclusivité
La colocation
Depuis le début de son histoire et de nos réflexions, nous avons souhaité ouvrir Hyperlien à nos partenaires et réseaux afin qu’il s’enrichisse des propositions des uns et des autres, bénéficie à des publics professionnels comme citoyens toujours plus larges, qu’il s’ouvre à des méthodes, des cultures et des univers différents.
À l'été 2022, nous creusons cette idée de mettre en place un lieu partagé, collectif. Pour habiter cette maison commune identifions plusieurs colocataires potentiels et entamons une série de rencontres avec le Humanlab de l’Apajh44, Marie et Alphonse et la Maison du libre.
Cette future colocation se consolide finalement avec le Humanlab et la Maison du libre par la construction d'une programmation commune, un travail collectif sur l'aménagement du lieu et la mise en place début 2023 d'une gouvernance du lieu au travers de conventions entre PiNG et les futurs colocataires.
Avec la convention, il s'agit de formaliser à l’écrit le regroupement des trois structures sous un même toit. La convention pose les bases d’une vie collective. Elle aborde la mutualisation des espaces, du matériel, des ressources humaines, la gouvernance, la comitologie (ou l’art délicat des réunions) et le pot commun : comment allons-nous financer ensemble ce lieu ? quelle part chacun peut-il investir dans le collectif ?
Pour inspiration, cette convention peut être téléchargée ci-dessous :
TÉLÉCHARGER LA CONVENTION
En franchissant cette étape de la colocation, nous réécrivons collectivement une nouvelle note d'intention. Hyperlien devient une "Maison commune des cultures numériques" : un projet commun, un espace mutualisé entre diverses structures, complémentaires dans leur appréhension des cultures numériques, mais ayant à cœur de travailler sur des sujets sociétaux clés tels que le soin, le handicap, l’insertion socio-professionnelle ou encore l’environnement dans une démarche d’innovation sociale. Cette mutualisation s’inscrit dans la volonté de proposer un lieu emblématique du numérique éthique, libre et émancipateur, rendu possible grâce à la complémentarité des partenaires, mais aussi dans une logique de solidarité inter-structures en cette période d’évolution en baisse des soutiens publics.
À la date d'écriture de cet article (août 2024) nous récoltons les premiers fruits de cette colocation : outre les croisements de publics et l'émulation produite dans le lieu pendant sa première année d'ouverture, notre proximité a permis de plus fortes collaborations. Ainsi, PiNG et le Humanlab de l'APAJH 44 viennent d'être conjointement lauréat d'un financement Erasmus + pour un projet croisant leurs expertises autour de la réalisation de vêtements adaptés à tous types de handicaps.
Le groupe inclusivité
Depuis plusieurs années, PiNG réfléchit de manière diffuse à la question de l’inclusivité dans les fablabs. Nous en avons posé la définition suivante : l’inclusivité est le fait de prendre en compte dans une activité, un lieu, un projet, les volontés et les besoins de personnes issues de tous horizons (culture, langue, origine sociale, ethnie, âge, orientation sexuelle, état physique, psychique et intellectuel divers⋅es).
Dès la mise en oeuvre de Plateforme C, cette inclusivité a été infusée dans les pratiques d’animation du fablab, par les salarié⋅es, au fil des années. Entre autres, comment accueillir et être facilitateur⋅ice dans un environnement technique ? Comment favoriser la mixité ? Ou encore comment permettre l’accès à tous⋅tes à une pratique impliquant des machines coûteuses ? Nous avions alors initié quelques réponses partielles dans cet article.
L’avancée concrète d’Hyperlien en 2022 a conduit l’équipe à passer une nouvelle étape sur la question de l’inclusivité en initiant et formalisant le travail sur cette thématique. Un groupe de travail inclusivité pour le nouveau lieu a été mis en place via un appel à bénévoles et piloté par une personne de l’équipe. L’idée était d’énoncer des envies, de faire des préconisations et partager les bonnes pratiques, sans avoir un cadre de travail trop formel et de prendre soin des gens qui s’y impliquent.
La première rencontre a permis de s’interroger sur les envies et thématiques de travail ainsi que la définition de l’inclusivité. De quelle inclusivité parlons-nous ici ? Ont été énoncés le genre, la question du handicap, mais aussi l’accessibilité financière au lieu.
Concernant le volet financier, nous avons fait le choix de maintenir les tarifs pratiqués à Plateforme C : trois tarifs différents d’adhésion, d’un tarif normal à un tarif solidaire de 90€ à 5€. Chacun adhère librement en conscience au tarif qu’il estime juste en fonction de ses possibilités.
Aussi, trois thématiques de travail ont été soulevées : l’accueil dans le futur fablab, son mobilier adapté et une signalétique accessible à tous⋅tes. Chaque participant⋅e peut contribuer de manière différente : en présentiel aux réunions, par mail et via des outils collaboratifs en ligne sous la forme de pad. Sur la thématique du mobilier par exemple, des membres ont pu faire des retours sur les poignées des établis mobiles ou encore le positionnement des fauteuils, ainsi que conseiller l'équipe dans les acquisitions de matériel et l'agencement du lieu (achat d'un établi et de bureaux à hauteurs réglables, réalisation d'un îlot de tranquilité)
PiNG a pu apprendre des échanges avec ses adhérent⋅es, mais aussi des communautés d’autres structures comme celle de l’APAJH 44,. La question du genre a été portée par une adhérente de PiNG, membre du collectif MakeHerSpace et nous avons pu bénéficier des outils développés de MakeHerSpace, tels qu’un manuel pratique pour la mise en place d’un fablab inclusif. Depuis l'ouverture d'Hyperlien, nous avons pu organiser avec MakeHerSpace plusieurs évènements tels qu'une fresque du sexisme, une exposition sur les femmes makeuses ou encore un quizz "électro-boulons et bas-nylons".
Année 3 - S'ouvrir aux propositions et envies extérieures
De nouveaux partenariats locaux
Afin de continuer à enrichir la programmation d'Hyperlien et d'explorer les cultures numériques dans toute leur diversité, en 2023, nous nous sommes rapprochés de plusieurs structures qui, bien que n'étant pas présentes au quotidien à Hyperlien, viennent proposer des activités dans le lieu de façon plus épisodique.
Ainsi, depuis janvier 2024, Hyperlien accueille chaque mois le collectif Nantais des Contrib'ateliers, des ateliers de contribution aux logiciels libres et aux communs numériques (Wikipedia, Open Street Map, etc.).
Régulièrement la programmation s'enrichit aussi de propositions portées par les association Designers Éthiques et MakeHerSpace.
Enfin, à la rentrée de septembre 2024, une programmation d'ateliers de robotique et d'électronique sera proposée par des bénévoles issus de l’université permanente de Nantes et nous travaillons aussi à la concrétisation d'un partenariat avec le Studio 11/15 de l’Accoord pour proposer des ateliers de fabrication au sein du fablab pour des publics jeunes.
Montée en compétences des bénévoles : les Hypernautes
Suite à la demande des adhérent⋅es d'une plus large ouverture d'Hyperlien, et face à nos ressources humaines limitées, afin de densifier les activités dans le lieu, nous travaillons activement à la mise en place d’un collectif d’adhérent·es pouvant monter en compétence sur l’animation et l’ouverture de créneaux et d’ateliers au sein d’Hyperlien : Les Hypernautes.
Les Hypernautes seront issus des bénévoles des trois associations porteuses du lieu. À terme, ceux-ci pourront permettre une ouverture « en autonomie » du lieu ce qui permettra de démultiplier les temps d’ouverture d’Hyperlien et ainsi accueillir un nombre de bénéficiaires plus important.
L’objectif premier de ce projet est de pouvoir proposer une plus grande amplitude aux activités ouvertes à l’ensemble des citoyen·nes. Le second objectif est de favoriser la montée en compétence d’adhérent·es volontaires et motivés.
Pour ne pas mettre en difficulté nos bénévoles, la mise en œuvre de ce projet a nécessité un travail de cadrage conséquent avec la mise en place de calendrier d'attribution des créneaux pour les Hypernautes, de formulaires d'inscriptions pour les adhérent⋅es, d'outils de reporting, la rédaction d'une charte pour Hyperlien et la formalisation de deux formations internes pour les bénévoles (une formation interne sur l’accueil inclusif à Hyperlien et une formation interne sur la sécurité à Hyperlien).
Nous avons commencé à travailler sur ce projet début 2024, pour une première phase de test en septembre 2024. L’éducation populaire étant au cœur du projet de l’association PiNG, cette modalité de densification de nos activités semble être en parfaite adéquation entre nos contraintes liées au modèle économique associatif et notre mission de favoriser l’émancipation de toutes et tous sur les pratiques numériques.
Liens avec les ateliers et écoles du quartier
Dès la préfiguration du projet d'Hyperlien, nous nous interrogions sur la proximité du lieu avec un ensemble d'autres structures en hyper-proximité elles aussi dotées d'ateliers (Ecole de Design Nantes Atlantique, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, Université de Nantes, Gueules de Bois, Ici Nantes, Millefeuilles etc.)
Nous avons donc souhaité réunir les responsables de ces ateliers en proximité de notre lieu pour travailler sur la complémentarité de nos équipements et aux parcours inter-ateliers de nos usagers respectifs.
Pour entamer ce travail, nous avons mené l'enquête et documenté notre territoire en créant : ateliersdenantes.fr . Comme son nom l'indique, le site est un wiki des ateliers de Nantes. C'est un site collaboratif qui recense les ateliers à Nantes et leurs équipements, et les rend visibles sur une cartographie et un annuaire.
Il a été réalisé par l'association PiNG avec YesWiki, un logiciel libre qui permet de créer des wikis. Comme sur Wikipedia, il est possible de contribuer sur ce site en créant de nouvelles fiches, en cliquant sur les boutons "renseigner un atelier" ou "renseigner une machine".
Capture d'écran du site Ateliers de Nantes
Ce site a plusieurs objectifs :
- Le premier est pour nous de mieux connaître l'écosystème des ateliers qui nous entoure. Par exemple, connaître les équipements de chaque atelier nous permet d'investir de façon intelligente : pour acheter des machines complémentaires et pas forcément s'équiper comme nos voisins.
- Ce wiki peut aussi nous à mieux conseiller les personnes qui viennent nous voir, par exemple s'ils/elles cherchent une machine que nous n'avons pas, mais que l'on peut trouver ailleurs.
- Enfin, il peut être intéressant pour toute personne qui recherche un atelier à proximité et qui souhaite connaître ses équipements et le type de public qui y est accueilli.
Cette enquête nous a fourni le prétexte pour rencontrer nos homologues et entamer de premiers rapprochements. S'il n'a jusqu'ici pas été possible de trouver de modalités simples de circulations des publics entre nos différents lieux, chacun soumis à de nombreuses et diverses contraintes, nous avons tout de même pu entamer quelques collaborations. Ainsi, nous avons réalisé depuis deux workshops communs avec l'association Gueules de bois (atelier partagé spécialisé dans le travail du bois) et travaillons ensemble sur de futurs propositions. Nous avons aussi accueilli des étudiants de l'École de Design Nantes Atlantique pour un travail en UX design sur Hyperlien et des étudiant⋅es de Nantes Université pour un workshop sur les cultures libres et maker.
Finalement, c'est avec des écoles ne disposant pas actuellement d'ateliers dans leurs locaux qu'il a été le plus simple d'envisager l'établissement de conventions permettant de faire bénéficier leurs étudiant⋅es d'un accès à Hyperlien. En effet, deux conventions de ce type sont actuellement en préparation avec les écoles Ynov et l'Atelier Chardon Savard.
[1] Alain Giffard, Association PiNG, Manifeste pour la culture numérique, 2015
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.