MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

2020/2021, Hyperlien en pointillés

Si on vous dit « Hyperlien », ça vous dit quelque chose ? Hyperlien c’est le « futur » lieu porté par PiNG, projet qui oscille entre le projet maudit et le running gag. Ceci explique pourquoi nous n’avons rien publié à son sujet depuis février 2020. Outre le contexte complexe et morose provoqué à cette période et sur de long mois par la crise sanitaire, le projet Hyperlien a connu des questionnements et rebondissements que nous vous résumons ici.

Les halles 1&2 ou le chantier maudit

Il paraît qu’il faut dix ans pour qu’un bâtiment public sorte de terre. Le bâtiment des halles 1&2 semble venir confirmer cette règle, si tant est que cela en soit une. Lors de notre dernier article sur Hyperlien, en février 2020, nous concluons par « À ce jour, nous n’avons malheureusement pas d’informations plus précises concernant la date de livraison du bâtiment. ». Doux euphémisme.

Mars 2020, et ce sans rapport avec la crise covid dans laquelle le monde plonge, le chantier s’arrête. Le bâtiment prend l’eau à cause d’une toiture défaillante et le couvreur est mis en demeure. S’ouvre une période longue de démarches administratives et judiciaires qui gèlent l’avancée du bâtiment. Les élections municipales viennent aussi perturber le calendrier en rendant impossible le lancement d’un nouveau marché pour la toiture avant la fin 2020. Certaines entreprises périclitent en cette période covid. À la rentrée 2020, PiNG est officiellement informée du retard de la livraison du bâtiment, projetée à fin 2023, début 2024. Plutôt début 2024, à vrai dire… Enfin peut-être.

De la pertinence de maintenir ce projet ou non

Au fil du projet Hyperlien, plusieurs points bloquants sont apparus parmi lesquels une accumulation de retards sur le bâtiment qui vient fragiliser notre structure, des conditions de location impossibles à assumer (tant du côté du loyer que des charges relatives aux halles 1&2), un manque d’engagement et de soutien des acteurs publics quant à notre implantation dans les halles et aux travaux nécessaires pour cela, des difficultés d’échange et de collaboration avec les futurs gestionnaires du bâtiment. Le nouveau décalage de livraison du bâtiment conduit l’équipe de salariés et le Conseil d’Administration de PiNG à ré-appréhender le projet et questionner sa pertinence.

Le 14 septembre 2020, l’équipe et le Conseil d’Administration réunis actent qu’au regard du contexte le projet n’est plus viable pour PiNG. Cette décision est partagée par la suite auprès des interlocuteur·rices concerné·es et une demande de rendez-vous est faite pour en échanger avec les élu·es de Nantes Métropole.

La question de la précarité du fablab de PiNG, en particulier sa précarité énergétique, demeure et au cours de l’hiver 21 l’équipe se mobilise pour trouver d’autres lieux d’atterrissage pour PiNG et ses projets (visites de la ZAC de Mellinet, échanges avec les Écossolies, échanges avec des bailleurs privés…). Cette période est aussi propice aux réflexions de fond sur ce projet de futur lieu et ses orientations. Dans le prolongement de l’expérimentation de l’Atelier Partagé au Breil, l’équipe salariée de PiNG et le Conseil d’Administration souhaitent franchir un nouveau cap, vers un lieu mutualisé, une maison commune habitée avec d’autres structures amies. Ensemble, ce collectif informel de colocataires pourrait proposer des approches complémentaires des cultures numériques, un spectre plus complet que celui que PiNG proposerait seule. On s’interroge aussi collectivement sur les sujets à porter ensemble demain, sur l’implantation géographique d’un lieu commun des cultures numériques et sur une nécessaire présence partout en ville de lieux d’appropriation de ces cultures, d’espaces de liens.

Entre mars et mai 2021, nous rencontrons à deux reprises les élus de la Métropole Nantaise ainsi que leurs techniciennes et l’équipe de la Creative Factory pour leur partager nos questionnements et réflexions. À l’issu du second rendez-vous, la Métropole nous réaffirme son soutien au projet et lève des difficultés structurelles clés pour PiNG concernant le loyer et l’investissement. Pour la Métropole, Hyperlien peut être l’étendard des cultures numériques, un espace de partage et de rencontres de l’écosystème de la médiation et de l’inclusion numériques notamment. Cette appréhension du projet vient conforter deux orientations fortes d’Hyperlien : ouverture et partage.

Début juin, l’équipe de PiNG rencontre des membres de la Creative Factory pour lever des freins relatifs aux usages dans le bâtiment. Ainsi, à l’été 2021, le Conseil d’Administration et l’équipe salariée de PiNG constatant que les points bloquants ont été levés se repositionnent en faveur de l’entrée d’Hyperlien dans les halles 1&2. Sous des cieux ensoleillés, l’équipe part en vacances en projetant un rétroplanning sous deux ans avant l’entrée dans le bâtiment…

Ça s’accélère…

Par le biais d’on ne sait quel truchement, nous apprenons en octobre 2021 que la livraison du bâtiment sera plus précoce que prévue. Le chantier gagne un an d’un coup avec une livraison en septembre 2022. Branle-bas de combat au sein de l’équipe ! Il faut repenser le rétroplanning et relancer les divers chantiers : aménagements, financements, usages, partenaires, équipements, mobilier, signalétique, communication….. la liste est longue!

Au cours de l’automne 2021 et de l’hiver 2022, l’équipe en lien avec le Conseil d’Administration avance particulièrement sur deux sujets :

plan_boitemachine

IMG_7965-1-min

synthese_enquete-min

Voilà pour cette période mouvementée.

Si le projet vous intéresse, nous continuons de vous raconter son évolution dans de prochains carnets de bord et de vous partager des informations/ressources structurantes à son sujet dans des articles de fond.

À suivre donc… enfin, on l'espère :)

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Autres fiches de cette série