Avril 2023
C’est officiel, PiNG est lauréat de l’appel à projets Deffinov, appel à projet national visant à développer la formation en tiers-lieux et le lien entre organismes de formation et tiers-lieux. Nous l’attendions, nous y avons travaillé à l’automne 2022, en réunissant autour de nous 2 partenaires principaux. Ainsi, le Cafoc de Nantes et la Ma.FEST nous ont rejoint pour porter ensemble un projet pédagogique autour du numérique inclusif.
La Ma.FEST, c’est une coopérative de pédagogues experts dans le déploiement de la formation en situation de travail. Elle défend le fait que la situation de travail, celle que l’on vit lorsque l’on est en activité, est une expérience de laquelle on peut tirer des enseignements pour améliorer nos pratiques et mieux vivre le travail. En déployant de la réflexivité sur des situations vécues, en les analysant, et selon des méthodes bien spécifiques, il est possible de développer ses connaissances et ses compétences, aussi bien, voir plus efficacement que lorsque l’on va en centre de formation. Elle se révèle en effet être un outil puissant pour prendre du recul sur ses pratiques, se ré-organiser, pour gagner en efficacité et en confort de travail, se professionnaliser en somme.
Cette façon de se former est reconnue depuis 2018 grâce à la loi « liberté de choisir son avenir professionnel ». Si elle s’est assez vite déployée dans des milieux dits « techniques », dont l’activité est visible (mécanicien·ne, charpentier·ère, boulanger·ère…), où la reproduction des gestes entre un·e apprenant·e (une personne qui vient d’être recrutée dans une entreprise par exemple) et une personne expérimentée (de cette même entreprise) est assez facilitée par le contexte de travail, elle l’est moins dans d’autres milieux. En effet, des métiers où l’activité est moins visible (travail intellectuel tel que chargé·e de projet, de marketing, commercial·e, développeur·euse …) ou des métiers de services pour lesquels il y a une relation avec un·e usager·ère sont a priori moins propices à la mise en place de la formation de travail.
Et pourtant nous avons saisi l’opportunité de tester la mise en place de cette méthode de formation auprès des personnes qui se croisent dans notre « tiers-lieux apprenant », Hyperlien, maison commune des cultures numériques.
Et s’y croisent des citoyen·nes, des designer·euses, des créateur·ices, des artisan·es, des informaticien·nes, des ingénieur·es, des développeur·euses, des électronicien·nes, des formateur·ices, des médiateur·ices numériques, des chargé·es de projet, des bidouilleur·euses, des bénévoles, des professionnel·les, des retraité·es, des personnes en reconversion… Alors sur quelle activité ou quelle profession est-il intéressant de se pencher pour expérimenter la formation en situation de travail ?
Une expérimentation dans le secteur de la médiation numérique
Le secteur de la médiation numérique est un secteur en émergence, un nouveau métier consistant à accompagner les publics dans leurs usages et leurs pratiques numériques, parfois imposées par la numérisation des services. Un nouveau secteur professionnel donc, un métier en cours de professionnalisation, encore assez peu connu et reconnu, et pour lesquels il manque des outils et des ressources pour accompagner les professionnel·les de ce secteur.
PiNG, en tant que professionnelle de ce secteur, mais surtout en tant que coordinatrice des différents réseaux de la médiation numérique (au niveau métropolitain, au niveau du département de la Loire-Atlantique et au niveau régional via le Hub Conumm), observe au fil des rencontres professionnelles ce besoin de reconnaissance et d’outillage de la profession.
Hyperlien, a été pensé entre autre comme un lieu dédié à cette médiation numérique, que ce soit sur :
- le niveau 1 : l’accompagnement à la prise en main du matériel informatique, pour un accès aux droits et accès réseaux (activités de la Maison du Libre, colocataire d’Hyperlien, install party avec nos ami.e.s de l’Etabli numérique, réparation, prise en main des ordinateurs et de leur environnement…).
- le niveau 2 : l’accompagnement à la prise en main des logiciels, de l’usage même de l’ordinateur, tablette, et de ses fonctions (ateliers bureautique, initiation inkscape, ateliers H5P, workshop documentation, prise en main des logiciels libres…)
- le niveau 3 : l’accompagnement à la création numérique, via l’outillage du fablab (impression 3D, découpe laser, club robotique, workshops signalétique…)
À ces 3 niveaux se trouvent des activités de médiation numérique. Et si ces médiateur·ices sont parfois, souvent, bénévoles (notamment sur le premier niveau), ce sont près de 150 professionnels en Région Pays de la Loire qui exercent ce métier, et sûrement 1000 fois plus qui exercent ponctuellement, des activités de médiation numérique (aider un collègue à la prise en main d’un nouvel outil informatique, accompagner un usager, un élève, un patient à installer et se servir d’une application, créer des outils collaboratifs pour ses collègues et les mobiliser pour s’en servir…).
Ces réflexions nous ont donc amenés à prendre comme terrain d’expérimentation le secteur de la médiation numérique.
Ainsi est né le projet « Nouveaux Terrains de Formation »
[Suite au Carnet de Bord 2 – Matinée de lancement de l’expérimentation - novembre 2023]
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.