Mai 2023. Ce mois-ci, nous vous proposons de revenir sur le travail de communication effectué ces derniers mois. Comment crée-t-on l’identité graphique d’un nouveau lieu ? Quelle stratégie de communication est mise en place pour lancer un nouvel espace ?
De la refonte à la création graphique
Initialement, PiNG souhaitait profiter de l’ouverture d’un nouveau lieu pour réfléchir à son identité graphique. Bien que l’identité de l’association soit identifiable (de par son logo et sa couleur), la charte graphique actuelle de PiNG date de 2016 et a depuis été déclinée de multiples façons, au point d’en avoir perdu son harmonisation.
À cela s’ajoute la création de 2 autres identités graphiques pour chacun des lieux (l’Atelier Partagé et Plateforme C), très éloignées l’une de l’autre et utilisées de façon variable sur les supports de communication, dans la signalétique, etc.
- La charte Plateforme C, à dominante jaune, est identifiable, mais n’est que rarement rapprochée de celle de PiNG. Elle est finalement très peu utilisée, à part dans la signalétique du fablab actuellement.
- La charte Atelier Partagé, a pour vocation de simplifier la communication des informations à son public (habitant⋅es du quartier du Breil, personnes ayant des difficultés avec le numérique, etc.) et de donner un sentiment d’accessibilité.
Cette triple identité pose problème pour la cohérence des projets et l’identification de PiNG comme animatrice des lieux.
Au printemps 2022, le chantier de refonte graphique commence par un temps collectif mené par la responsable communication avec l'équipe salariée pour identifier les besoins, les challenges, les envies. Ceci afin d'aboutir à un cahier des charges et créer un tableau d'inspirations, et ainsi guider au mieux les répondant·es de l'appel d'offre. Pour ce faire, PiNG a pré-sélectionné collectifs et graphistes indépendant·es nantais·es à qui tout cela est envoyé. C'est finalement Camille Van Haecke, qui est sélectionnée par l’équipe et le conseil d’administration pour son univers sensible à l'économie sociale et solidaire, sa connaissance de PiNG et son appréhension des problématiques, sur les critères suivants :
L’identité graphique devra pouvoir :
- Refléter les valeurs des associations
- Permettre de se repérer parmi le panel d’activités
- Rendre visible la mutualisation et la gouvernance partagée pour Hyperlien
- Exploiter des outils libres
Alors qu'en parallèle, la question d'une mutualisation d'Hyperlien se concrétisait avec l'engagement de potentiels colocataires sur le projet, le chantier de l'identité graphique prend un autre tournant. Face au recentrage de l'activité de PiNG autour d’un lieu principal, la refonte devient finalement une création d'identité à part entière, pour ce nouveau lieu Hyperlien qui accueillera la majeure partie des activités de PiNG (et d'autres !) dès 2023.
Il s’agit donc désormais d’inclure dans la nouvelle identité graphique la présence de nos colocataires, la Maison du Libre et le Humanlab de l’APAJH 44 (et initialement l’Atelier marie et alphonse, qui s’est depuis retiré du projet).
À la recherche du bon logo
À l’automne, ce changement du cahier des charges est acté : nous souhaitons créer une nouvelle identité pour Hyperlien, devenue maison commune des cultures numériques. Un travail collectif est organisé avec les colocataires pour que chacun⋅e puisse échanger sur ce qu’iel aimerait voir transparaître dans le graphisme du lieu, puis commence la lourde tâche du dessin du logo et les allers-retours entre l’équipe et la graphiste. Des 4 pistes initialement proposées, nous en avons gardé 2 pendant un petit moment avant de finalement trancher.
Nous choisissons une identité graphique dynamique, « rétrofuturiste », ouverte aux possibles, dans une « cartouche » entrouverte. Le logo est facilement réalisable par nos machines à commande numérique : nous testons de le graver sur du medium à la laser et réalisons des stickers avec notre découpeuse vinyle.
Conjointement au logo, la charte graphique et les couleurs sont choisies. Les Halles 1&2 sont parées d’un dégradé de gris et d’un jaune. Nous optons pour un trio bleu, vert, orange pour habiller Hyperlien et cohabitait avec les couleurs des Halles. Le tout dans une palette éco conçue, car la dimension responsable de ce chantier nous tient à cœur.
La communication globale d’Hyperlien
Le travail de communication d’Hyperlien est pilotée par la responsable communication de l’association en plus de la communication globale de PiNG. Il s’agit de parler d’une même voix lorsque l’on communique pour nos activités dans Hyperlien. Parallèlement, chaque structure garde sa communication associative propre. Cette double charge de travail nous pousse à déployer très progressivement la communication du nouveau lieu sur différents supports. Face aux multiples outils numériques, il est décidé de développer un compte sur le réseau social Instagram. Un site web dédié au lieu sera pensé dans un second temps, courant 2023. Une brochure papier de présentation de la maison commune ainsi qu’un programme trimestriel sont également imaginés dans la commande graphique.
À suivre dans les prochains mois.. !
L’équipe de PiNG
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.
Autres fiches de cette série
- Hyperlien : Carnet de bord #1
- Hyperlien : Carnet de bord #2
- Hyperlien : Carnet de bord #3
- Hyperlien : Carnet de bord #4
- 2020/2021, Hyperlien en pointillés
- Hyperlien : Carnet de bord #5
- Hyperlien : carnet de bord #6
- Hyperlien : carnet de bord #7
- Hyperlien : carnet de bord #8
- Hyperlien : carnet de bord #9
- Hyperlien : carnet de bord #10
- Hyperlien : carnet de bord #11