Récit de la mise en place de l'espace d'apprentissage en ligne moodle.pingbase.net en 2020
Cet article retrace et raconte la mise en place de l'espace d'apprentissage en ligne moodle.pingbase.net en 2020
Ce récit s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la mise en place et à l'usage d'une plateforme d'apprentissage en ligne, avec des outils ouverts, libres, tel que moodle...et / ou, aussi, à des personnes qui s'intéressent à la manière de documenter leurs pratiques, qu'elles qu'elles soient.
Points de départ et motivations
Le choix de moodle
Moodle, c'est un LMS. Autrement dit, un Learning Management System... ou en français "Système de gestion de l'apprentissage". Des LMS, ou d'autres types de plateformes pédagogiques, il en existe beaucoup, dont une bonne liste sont sous licence libre (et c'est tant mieux!).
Pour nous guider dans notre choix, nous avons dressé une liste de questions comme autant de critères pour choisir LA plateforme la plus adaptée, à nos valeurs et nos usages :
- licence libre ou licence propriétaire ?
- existence et dynamisme d'une communauté d'entraide ?
- ressources partagées en français ?
- y-a-t-il des personnes autour de nous qui utilise cet outil et qui peuvent être également ressources dans notre démarche ?
- intérêt de partenaires potentiels pour co-construire, expérimenter ou partager des contenus sur cette plateforme ?
- interropérabilité concernant l'intégration des standards openbadge et LTI (learning tool interroperability) ?
- étendue des fonctionnalités ?
- possibilités de personnalisation ?
Assez rapidement en fait, le choix de Moodle s'est imposé pour nous.
Premiers pas...et premier confinement
Installation et premiers pas en version audio:
Dès janvier 2020, les premières explorations de l'outil par une partie de l'équipe ne font que renforcer la motivation et confirmer les potentiels usages. Elles font aussi émerger bon nombre de questions et rendent visible le besoin d'un temps d'appropriation et de formation un peu plus formel.
Pour cela, PiNG fait appel à un partenaire déjà très expérimenté sur Moodle: le service Enseignement Agricole de la D.R.A.A.F. Pays de la Loire. Fabien Paquereau, référent numérique au sein de ce service, co-développe et co-anime la plateforme Acoustice développée avec le logiciel moodle.
Acoustice permet aux équipes enseignantes du monde agricole, partout en France, de se former et d'être accompagné⋅es sur les usages du numérique éducatif.
Ainsi, en février, Fabien Paquereau est venu former une partie de l'équipe salariée de PiNG sur moodle pendant une journée, dans le cadre d'un "troc" pédagogique entre nos structures.
3 semaines plus tard, le premier confinement met en pause le développement de la plateforme moodle de PiNG pour quelques semaines. N'ayant pas de contraintes particulières sur la mise en place d'une continuité pédagogique, nous faisons en effet le choix de prendre le temps pour construire l'outil et ses usages dans des conditions plus favorables, à l'issue du premier confinement. L'heure est alors à l'observation des usages autour de nous.
Dans l'enseignement agricole par exemple, Acoustice devient plus que jamais un outil précieux au printemps 2020 pour rassembler les référent⋅es numériques et les équipes en région, afin de se former, s'entraider et se soutenir dans les usages et pratiques numériques éducatives, devenues incontournables pour assurer "la continuité pédagogique", notamment dans les lycées agricoles de la région Pays de la Loire. À ce titre, le "canal SOS" animé quotidiennement via cette plateforme par Fabien Paquereau et ses collègues, devient un rendez-vous quotidien pour bon nombre de professionnel⋅les de l'enseignement agricole.
La construction des premiers modules d'auto-formation
Le 2ème semestre de 2020 est consacré au développement des premiers modules d'autoformation en ligne, accessibles gratuitement et diffusés sous licence libre.
le module design solidaire
le module "design solidaire" est co-construit avec l'Ecole de Design Nantes Atlantique (et plus particulièrement Laurent Neyssensas, directeur de la cellule Innovation pédagogique, et Clément Livenais, designer et coordinateur pédagogique de la licence professionnelle D2M) dans le cadre du projet "SOLID", pour permettre aux étudiant⋅es inscrit⋅es à l'EDNA, et aussi à toute personne qui le souhaite, de se former sur les bases du design et de la culture libre dans une approche "économie sociale et solidaire".
le module "introduction à la découpe laser"
Le module "introduction à la découpe laser" quant à lui est concocté par plusieurs membres de l'équipe de PiNG en animation des ateliers (Adrien Martinière, salarié et Ambre et Léa, volontaires en service civique). Il s'agit dans ce module de permettre à toute personne, et plus particulièrement celles qui fréquentent les ateliers de PiNG, de découvrir en autonomie les bases théoriques de l'utilisation de la découpe laser. Un premier pas en quelque sorte, avant de franchir le cap à l'atelier en compagnie d'autres personnes, à l'occasion d'une initiation ou d'une formation professionnelle animée par PING.
deux modules sur la reconnaissance ouverte des apprentissages
Deux autres modules sont intégrés à moodle.pingbase.net :
- Premiers pas avec la reconnaissance ouverte et les openbadges
- Créer un openbadge pour soi ou pour les autres
Ces deux modules ont été développés avec moodle par des membres actifs de l'association Reconnaitre et partagés sous licence libre (CC-BY-SA). En partageant le fichier source ".mbz", les créateur⋅ices permettent de "disséminer" des copies des modules sur des plateformes moodle, comme celle d'openbadges.info par exemple...et celle de PiNG. Ces modules, dans le contenu comme dans la forme, sont un bel exemple de co-création d'un commun pédagogique. Un élément particulièrement intéressant est que ce qui relie chaque "copie" des modules sur les plateformes où ils sont installées, ce sont les openbadges que l'on peut demander en suivant les modules.
Ces openbadges peuvent être rendus visibles et mobilisés par les personnes bénéficiaires, selon leur choix, en dehors de la plateforme moodle. Cela permet de ne pas "enfermer" la reconnaissance des apprentissages sur une plateforme en particulier...et de relier aussi, de fait, toutes les copies des modules, par la démarche de reconnaissance qui y est associée. Bref, un usage vraiment inspirant de moodle et des outils de la reconnaissance ouverte !!
Le lancement de la plateforme
Suite à ces développements et à un travail sur l'ergonomie du site ("thème" du site, travail sur la page d'accueil), la plateforme moodle.pingbase.net est officiellement lancée et ouverte en janvier 2021.
Remerciements
Nous espérons que vous avez parcouru ce récit avec autant de plaisir que nous avons eu à le construire !
Inès Bor et Maëlle Vimont-Broch ont oeuvré, au sein de l'équipe salariée de PiNG, à défricher le terrain et a semé les premières graines de moodle.pingbase.net en 2019 et 2020 en lien avec :
- d'autres membres de l'équipe de PiNG (Adrien Martinière - chargé d'animation des ateliers, Ambre et Léa - volontaires en service civique sur l'animation des ateliers),
- l'Ecole de Design Nantes Atlantique (Laurent Neyssenssas - Responsable de la cellule d'innovation pédagogique, Clément Livenais - enseignant, les étudiant·es de la licence D2M-D3M 2019-2020),
- la D.R.A.A.F. Pays de la Loire (Fabien Paquereau, Délégué Régional au numérique (DRTIC) des TIC en Pays de la Loire, Référent Innovation pédagogique).
Un grand merci à ces personnes pour leurs contributions, leur aide, leur motivation, les échanges constructifs, les moments de travail en commun conviviaux, et leurs talents multiples, qui ont permis à cette aventure de voir le jour.
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.