MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

Coulisses du projet d’archives sonores de PiNG

Comment le projet mémoire collective a été mis en oeuvre ? quelles ont été les différentes étapes? Quelles ressources ont été mobilisées? Qu'est-ce qui s'est bien passé? quelles difficultés ont été rencontrées ? Quelles apprentissages pour les porteuses du projet ? Quelles pistes à continuer de creuser à l'issue de l'expérience?
Cet article vous embarque dans les coulisses du projet mémoire collective !

Au départ du projet

Il y a le souhait pour PiNG et Les Portes Logiques d’expérimenter des voies de transmission des savoirs à l’oral, au sujet de "ce qui se passe" dans nos lieux; et de constituer une première brique de “mémoire collective” des ateliers de PiNG (par et pour les gens qui le fréquentent). Ce projet est aussi l'occasion de créer des ressources thématiques, méthodologiques et réflexives pour PiNG, sa communauté... et aussi d’autres tiers-lieux, comme celui des Portes Logiques à Quimper, à propos des sujets qui traversent nos structures, nos lieux et nos équipes au quotidien.

Les intérêts identifiés dans la conception du projet pour toutes les parties prenantes directes et indirectes

Pour les lieux animés par PiNG et "la communauté" qui les fréquentent, il s'agit de constituer une première brique de mémoire collective / archive sonore de la vie du lieu, accessible à tous⋅tes les membres. Cette documentation de l'expérience individuelle des lieux produit un commun collectif, à partir duquel il est possible de construire du sens, une histoire, des valeurs, qui se transmettent "dans le lieu" et "hors- lieu".
Sur ce point, il s'agit vraiment d'aller vers une posture de tiers-lieu apprenant .
Recueillir la parole des personnes "témoins" participe également d'une démarche de reconnaissance collective (de PiNG, comme d'autres personnes) de leur expérience, "expertise" du lieu et de la singularité de leur "apport" aux autres et aux lieux.

Pour l'équipe de PiNG, cette action permet à la fois de confronter notre vision "porteur de projet" de ce qu'est le lieu, comment il est vécu, avec la vision partagée par les personnes qui les fréquentent. Ce travail vient ainsi nourrir, peut-être confirmer ou infirmer, des hypothèses et des perceptions relatives à la vie de nos lieux, à la façon de les animer, et aux rapports aux savoirs / aux techniques, qui s'y (dé)construisent.

Pour les personnes "témoins", il s'agit de partager et transmettre son expérience, auprès des autres membres de PiNG en premier lieu; par l'intermédiaire de Laure des Portes Logiques.
Laure représente également une autre communauté, celle des Portes Logiques, et de "la Baleine", un atelier partagé où l'association organise (entre autres!) un opentalier, à Quimper.
Et qui sait, en formulant sa pensée ou à l'écoute de son propre témoignage ou de celui d'une autre personne, l'expérience aura peut-être un effet "conscientisateur" sur les apprentissages réalisés, la richesse de son parcours au sein des ateliers, des questionnements qui mériteraient d'entamer des discussions ça et là... la liste est non exhaustive sur ce point!

Pour les Portes logiques il s'agit de mettre en oeuvre une démarche de constitution de fonds d'archives sonores en lien avec la culture numérique et le réseau des lieux de pratiques. Cela permet à l'association et son lieu de se positionner au sein de l'écosystème à la fois comme ressource sur ce sujet et bénéficiaire de l'expérience d'un autre tiers lieu.

Pour d'autres tiers-lieux en France il s'agit de prendre connaissance des expériences de la communauté des lieux de PiNG pour faire émerger et/ou nourrir la réflexivité sur son propre lieu et sa communauté. Il s'agit aussi de disposer d'un "kit" de base et d'une expérimentation à remixer au sein de sa communauté en s'inspirant de la démarche et des outils mobilisés et partagés dans le cadre de ce projet. Vers une mémoire sonore "distribuée" des lieux ? des échos, résonnances, dans les mémoires partagées entre les territoires et les communautés ?

Le planning de réalisation du projet

Ce projet a été mené sur 10 mois, de mars à décembre 2021.
Voici un aperçu visuel de son déroulement :

Les ressources mobilisées

Les ressources humaines

Les ressources financières

Le projet a pu voir le jour grâce à une ligne de financement dédiée dans le financement plus global "Fabrique de territoire" relatif aux lieux de PiNG et à la création de ressources sur le territoire pour les tiers-lieux. Ce financement a permis de prendre en charge le temps de travail des porteuses de projet, valorisé à hauteur de 8000€ environ.
Le matériel d'enregistrement et les infrastructures nécessaires à la diffusion des ressourecs étant déjà en place chez PiNG et Les portes logiques, le projet n'a pas nécessité un investissement en matériel ou en développement web.

Les ressources techniques et méthodologiques

Nous avons écrit un article complet sur le sujet ! Visitez la page "Kit de mise en oeuvre" pour en savoir plus sur ce point.

Les "pépites" et les "cailloux" sur le chemin

Bilan à chaud du point de vue des 2 co-porteuses de projet, Laure et Maëlle

Nos pépites (réussites et réalisations marquantes) :

Nos cailloux (difficultés rencontrées et moyens mobilisés pour y remédier) :

Qu'avons-nous appris en menant le projet ?

4 pistes à creuser à l'issue de l'expérience

4 idées pour le futur de la mémoire collective au sein de PiNG (et ailleurs!) :

Passage de relais

Et maintenant, nous invitons quiconque est intéressé⋅e pour reproduire ou s'inspirer de la démarche, de se saisir et remixer les ressources partagées sur ce site ressources pour son propre usage... et (encore mieux!) de partager à son tour des ressources permettant d'enrichir la création, la diffusion et le partage des mémoires de nos lieux !

Alors... À qui le tour ?

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Autres fiches de cette série