MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

L'inclusivité en fablab

Depuis plusieurs années, PiNG réfléchit de manière diffuse à la question de l’inclusivité dans les fablabs. Nous en avons posé la définition suivante : l’inclusivité est le fait de prendre en compte dans une activité, un lieu, un projet, les volontés et les besoins de personnes issues de tous horizons (culture, langue, origine sociale, ethnie, âge, orientation sexuelle, état physique, psychique et intellectuel divers⋅es).
Cette inclusivité a été infusée dans les pratiques d’animation du fablab, Plateforme C, par les salarié⋅es, au fil des années. Entre autres, comment accueillir et être facilitateur⋅ice dans un environnement technique ? Comment favoriser la mixité ? Ou encore comment permettre l’accès à tous⋅tes à une pratique impliquant des machines coûteuses ? Nous avons initié quelques réponses partielles dans cet article.

Parmi les actions menées, l’association propose depuis plusieurs années trois tarifs différents d’adhésion, d’un tarif normal à un tarif solidaire de 90€ à 5€. Chacun adhère librement en conscience au tarif qu’il estime juste en fonction de ses possibilités.
En 2021, PiNG a préparé sa certification Qualiopi pour son offre de formations professionnelles. Celle-ci exigeait un référent handicap au sein de notre structure, nous poussant à approfondir le sujet. Un salarié a donc été formé avec pour objectif de sensibiliser ensuite le reste de l’équipe à cette thématique.

L’avancée concrète d’Hyperlien en 2022 a conduit l’équipe à passer une nouvelle étape sur la question de l’inclusivité en initiant et formalisant le travail sur cette thématique. Un groupe de travail inclusivité pour le nouveau lieu a été mis en place via un appel à bénévoles et piloté par une personne de l’équipe. L’idée était d’énoncer des envies, de faire des préconisations et partager les bonnes pratiques, sans avoir un cadre de travail trop formel et de prendre soin des gens qui s’y impliquent.

La première rencontre a permis de s’interroger sur les envies et thématiques de travail ainsi que la définition de l’inclusivité. De quelle inclusivité parlons-nous ici ? Ont été énoncés le genre, la question du handicap, mais aussi l’accessibilité financière au lieu. Trois thématiques de travail ont été soulevées : l’accueil dans le futur fablab, son mobilier adapté et une signalétique accessible à tous⋅tes. Chaque participant⋅e peut contribuer de manière différente : en présentiel aux réunions, par mail et via des outils collaboratifs en ligne sous la forme de pad. Sur la thématique du mobilier par exemple, des membres ont pu faire des retours sur les poignées des établis mobiles ou encore le positionnement des fauteuils.

PiNG a pu apprendre des échanges avec ses adhérents, mais aussi des communautés d’autres structures comme celle de l’APAJH 44, avec laquelle une collaboration est entamée depuis 2021 par l’accueil d’ateliers Humanlab au sein du fablab. Aujourd’hui, le Humanlab de l’APAJH 44 a rejoint Hyperlien dans le projet et co-anime le lieu au côté de PiNG. La question du genre a été portée par une adhérente PiNG, membre du collectif MakeHerSpace et nous avons pu bénéficier des outils développés de MakeHerSpace, tels qu’un manuel pratique pour la mise en place d’un fablab inclusif.
Enfin, une autre traduction concrète de la mise au travail de PiNG sur le sujet est la réponse à l’appel à projets Deffinov avec le projet « Chemins de traverse, tiers lieu du numérique inclusif », et notamment l’axe 5 qui traite du handicap et l’axe 3 qui traite de la diversité dans toutes ses acceptions.

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Fiches similaires: