MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

PREAC : Cartographie et IA : du réel aux imaginaires

Le 11 décembre dernier, PiNG était présente aux journées PREAC (Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle) "Cartographie et IA : du réel aux imaginaires" au Lieu Multiple à l'Espace Mendès France à Poitiers. Julien Bellanger est intervenu pour présenter les activités de PiNG et le regard de l'association sur le sujet de la journée, mais aussi produire une documentation sonore que vous retrouverez ci-dessous.

Journée de Formation de formateurices

Contexte

Ces enjeux du PREAC se situent dans une approche croisée des recherches scientifiques et artistiques. Ces deux journées proposent un état des lieux pluridisciplinaires avec des spécialistes des domaines et des artistes qui abordent ces thématiques croisées que sont la cartographie et l’IA pour permettre de donner des outils critiques, des ressources et des clefs pour la mise en place d’EAC dans vos établissements ou vos structures.

Pour rappel et détail, les objectifs de la formation sont les suivants :

"La cartographie contribue à la construction sociale de l’opinion publique. Depuis une quinzaine d’années, l’agenda de recherche en SHS bouscule les pratiques standards de la cartographie afin d’intégrer de nouveaux sujets d’intérêt, de nouveaux acteurs et de nouvelles méthodes pour représenter les territoires vécus. Objectifs : mieux restituer la diversité des territoires, mieux appréhender la réalités des conditions de vie des populations, s’intéresser “aux vivants”, renforcer le “pouvoir d’agir” des habitants = la carte comme instrument d’émancipation (réappropriation du récit). Une approche intéressante pour impliquer les élèves dans une réflexion critique sur la cartographie : la construction du récit préalable à la représentation spatiale (qu’est-ce que l’on veut voir (pour comprendre) ? Qu’est-ce que l’on veut montrer (pour (s’)exposer) ?
L’émancipation visée par les nouvelles formes de représentation des espaces vécus nécessite de mobiliser de nouvelles démarches de création du récit. La technique n’a pas disparu. L’IA se présente comme un outil idéal pour produire du récit : puissance libératrice et créative de l’IA facile à expérimenter avec des élèves. Mais, paradoxalement, sous couvert d’émancipation, l’IA contribue à travailler les opinions et renouvelle les vecteurs de la domination : a minima normalisation des consciences, au pire, totalitarisme cognitif. Une pratique non raisonnée de l’IA nous rend complices, à notre insu, de notre propre asservissement… Pour éviter la double impasse (colonisation des consciences et transformation du réel), l’enjeu est d’instaurer une distanciation, un usage critique et décalé de l’outil. L’objectif du séminaire est d’analyser et de pratiquer la possibilité d’un usage véritablement émancipateur de l’IA dans la création de nouvelles représentations des territoires."

Prise de notes et brainstorming de la journée : https://pad.hyperlien.net/preac

Description

Partenaires du PREAC : le rectorat de l’Académie de Poitiers ; la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine ; le Lieu multiple / Espace Mendès France

Regard scientifique : Pascal Chauchefoin, économiste, directeur scientifique de l’Espace Mendès France

Ce Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) « Arts, cultures et numériques » interroge et présente des cas concrets de créations avec le numérique ou avec d’autres outils technologiques telles que la réalité virtuelle ou l’IA. Cette formation permet d’aller à la rencontre de scientifiques et d’artistes qui utilisent ces outils et surtout qui en montrent de nouvelles pratiques et usages en laissant place à l’imaginaire.

Ce PREAC se situe à la croisée de arts et des sciences et revendique son lien avec la société par des actions de médiation, de formation et de résidences de création. Le choix d’axer sur la cartographie permet de mêler les disciplines scientifiques (géographie, informatique, histoire) et littéraires, aux usages des artistes mêlant cartes et numériques.

Avec Julien Bellanger, développeur de projets artistiques, culturels et techniques, association PING, Olivier Bouba-Olga, chef de service études, prospective et évaluations à la Région Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Chevalier, artiste, scénographe compagnie l’Instant Mobile, Charlotte Krauss, professeure de littérature comparée, laboratoire Forellis l’université de Poitiers, Matthieu Noucher, géographe, directeur de recherches au CNRS, laboratoire Passages – université de Bordeaux, Christine Plumejeaud-Perreau, géomaticienne, ingénieure de recherche CNRS, Migrinter, université de Poitiers et RYBN, collectif d’artistes extradisciplinaires.

Interview croisé dans les interstices des ateliers

Héloïse Morel, responsable du Lieu multiple, pôle arts-sciences, créations sonores et numériques de l’Espace Mendès France nous parle des rencontres PREAC et du lieu ‘multiple’

Angélique Coirault, enseignante en arts plastiques, collège Gérard Philipe, Chauvigny
Anne-Claire Rivaud, enseignante en arts plastiques, collège Pierre de Ronsard, Poitiers
Franck Cabandé, chargé de mission,Service numérique culturel, Région Nouvelle-Aquitaine

Echange sans faille avec François Sabourin, metteur en scène, comédien et artiste associé à l’Espace Mendès France sur un projet boîte à outils Philip K. Dick

Discussion et lecture de poésie : avec Pascal Pérennès, conseiller EAC, Région Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec Christine Plumejeaud Perreau, géomaticienne, Ingénieure de recherche, laboratoire Migrinter, Université de Poitiers - CNRS.

Rencontre avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique à l’Espace Mendès France

Rencontre avec Patrick Tréguer, fondateur du Lieu multiple et retraité avec un œil affûté sur le monde de la culture (libre mais pas que).

Ressources des présentations

Parcourez les documents de présentations des intervenant·es : https://station.pingbase.net/index.php/s/S7FWbKtWx488Qdb

Le Lieu Multiple a filmé les table-rondes, elles sont visibles ici :

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Fiches similaires: