Depuis quelques temps déjà, nous avions bloqué un rendez-vous dans nos agendas, celui des Assises du Tiers Secteur de la Recherche qui devaient se tenir à Rennes les 30 novembre et 1er décembre 2020.
L’année 2020 ayant été ce qu’elle a été en terme d’organisation de rencontres, nul déplacement à Rennes n’a eu lieu pour approfondir notre appréhension du tiers-secteur de la recherche et rencontrer son écosystème. Néanmoins, nous avons conservé ces deux journées de travail pour continuer à avancer ensemble sur la démarche labo commun de PiNG.
Un petit tour par les Assises…
Nous avons commencé ces deux journées de travail par la participation en visio-conférence au lancement des Assises pour, malgré tout, prendre part à cette rencontre. Cette première matinée avait vocation à dresser un panel de l’écosystème du tiers-secteur de la recherche mais aussi à mettre en perspective cette démarche avec la démarche de recherche académique par le biais d’interventions de diverses structures représentatives de ces deux secteurs. Nous n’avons par la suite pas participé aux ateliers proposés sur les deux journées préférant nous consacrer aux travaux engagés par notre groupe de travail.
Définition du labo commun – suite
Nous avons clos le temps de travail précédent autour d’une sorte de révélation, d’épiphanie. Et si le labo commun de PiNG c’était « tout simplement »: produire des savoirs (ensemble) au service des communs?
En repartant de cette périphrase, nous avons consacré deux demies-journée de travail à répondre aux deux questions suivantes:
- si le labo commun de PiNG se résume ainsi, en quoi faisons-nous/sommes-nous déjà un labo commun ?
- que manque t’il pour faire labo commun? Qu’est-ce qu’il serait intéressant de développer ?
Placer le curseur
Au cours de nos échanges et travaux, il a été question d’outiller la démarche labo commun afin de mieux la partager mais aussi de la rendre plus appropriable par qui souhaite s’en saisir, y prendre part. L’idée est venue de créer un objet, que nous ne savons pas qualifier encore (grille ? charte ? boussole ? table d’orientation ? curseur ?), qui aiderait à se positionner et positionner les activités et actions que l’on propose dans la démarche labo commun PiNG. Vous pouvez retrouver ci-après des tentatives de mise en forme de cet outil.
Work in progress.
Financer le labo commun
Les travaux de réflexion autour de la démarche labo commun de PiNG ont été financés en 19/20 par la Fondation Daniel et Nina Carasso et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Afin de poursuivre cette approche réflexive mais aussi des financer les actions qui s’inscrivent dans cette démarche au sein de PiNG en 21 et suite, de nouveaux financements doivent être trouvés. Un premier défrichage collectif en ce sens est venu clore ces deux jours de travail du groupe labo commun.
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.