MENU
ESPACE RESSOURCES NUMÉRIQUES
Accueil Récits Recherches Pratiques

À Propos
Association Ping

Séminaire d’études critiques des cultures numériques

La technologie est souvent porteuse de discours tantôt promoteurs sur les possibilités nouvelles qu’elles engendrent tantôt alarmistes concernant les risques qu’elles pourraient faire peser sur la société. Dans la même perspective, les promesses et les angoisses liées aux outils et à la culture numériques n’ont cessé de se multiplier depuis le tournant des années 2000. Ils pourraient ainsi être la source d’une troisième révolution industrielle (Rifkin, 2012), un outil en faveur de la démocratie (Cardon, 2012) ou encore libérer l’expression des amateurs (Flichy, 2010). Plus récemment, des discours enthousiastes concernant des nouvelles technologies comme le big data, la blockchain ou plus généralement celles qualifiées de profonde (deeptech) ravivent encore cette idée d’un numérique au service du développement et du bien commun.
Si certaines études mettent en relief des évolutions notables liées à l’usage de ces technologies, le séminaire a vocation à aborder le numérique dans une démarche interdisciplinaire et critique en sciences sociales. Par là, il peut s’agir notamment de « dévoiler les contradictions idéologiques et les intérêts cachés derrière les discours sociétaux et organisationnels » (Gurd, 1990, p. 182).

Trois rendez-vous sont programmés : octobre 2020, novembre 2020, mars 2021.
Cycle proposé dans le cadre des séminaires RELIGN / Axe : critique du numérique.
Coproduit avec les structures partenaires du HUB France Connect CONUMM et l’Université de Nantes

I) Approche critique du numérique

Jeudi 15 octobre 2020 à Nantes

Intervenant·es :

Animation : Julien Bellanger, chargé de développement de l’association PiNG

II) Sobriété, autonomie numérique et culture critique : vers une décolonisation des technologies ?

Mercredi 25 novembre 2020

En raison de la crise sanitaire, le second temps du séminaire a été remplacé par une demi-journée d’émission de radio, le mercredi 25 novembre de 14h à 18h, diffusé sur le web grâce à http://p-node.org et sur des postes de radio en FM Radio G (Angers) – dab/fm p-node (Paris, Mulhouse). Le programme portait sur une revue de presse culture numérique critique avec des interviews sur la sortie de 3 livres, de publications et d’une exposition.

En collaboration avec CybANjou et les journées départementales Ma vie en numérique.

Alain Giffard et Célia Izoard - Merci de changer de métier, lettres aux humains qui robotisent le monde

Alexandre Monnin et Laurence Allard - Anthropocène et effondrement

Matéo Sorin et Irénée Régnauld - Technologies partout, démocratie nulle part

Caroline Creton et Olivier Ertzscheid - Le monde selon Zuckerberg

Julien Bellanger et Aude Launay - Algotaylorisme

III) Comment se défaire des lianes numériques !

Les 9 et 10 Mars 2021

"Les lianes se caractérisent non seulement par leur poussée extrêmement rapide (elles n’ont pas besoin de former de tronc), mais surtout par leur « formidable puissance d’entrelacement », par leur capacité à tisser et à tramer des réseaux de lignes : « la liane désigne moins un être qu’une certaine façon pour une pulsation végétale d’explorer et de dérouler un territoire au fil de son avancée, en y traçant des lignes inédites ». La force des lianes tient, entre autres choses, à ce qu’elles sont à la fois un facteur d’attachement et d’arrachement. À l’évidence, elles lient et relient ce qu’elles entrelacent au sein de la forêt. Mais elles trament ces attachements en s’arrachant continuellement elles- mêmes à la force de la gravité et, ce faisant, elles arrachent leur environnement à son état premier. La « fugue végétale » des lianes constitue souvent le principal liant dont se tisse la canopée qui reconditionne tout le milieu qu’elle protège d’une ombre salutaire."
Sources : Yves Citton

Au programme :

Comité scientifique et d’organisation

Bibliographie

Licence Creative Commons
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.

Fiches similaires: