Cet épisode de « La tête dans le flux » vous propose d’explorer le code.
Un rapide historique de l’algorithme
L’algorithmique c’est l’étape avant le codage. C’est comme un mode d’emploi, une recette de cuisine, l’explication d’un chemin.
Le premier algorithme pour une machine a été écrit au 19ème siècle par une femme : Ada Lovelace.
En 1936, Alan Turing formalise le concept pour l’informatique.
Le langage des machines
Le code informatique est le moyen optimal de travailler avec un ordinateur (c’est différent des logiciels qui possèdent des interfaces graphiques pour faciliter leur utilisation). Il existe différentes couches de langage dans une machine, et au sein de chaque langage il y a différents niveaux.
Le code comme un langage en commun dans un monde machinique.
Des moyens d’appropriation
Une des manières de s’approprier le code est l’enseignement de la programmation et de l’électronique.
Les licences (propriétaires ou non) jouent aussi un rôle dans l’appropriation du code. De la même façon que les livres sont lisibles lorsqu’ils sont ouverts, les machines doivent elles aussi être ouvertes, afin que tout un chacun puisse lire le code qui les constitue, mais aussi le modifier, l’améliorer, le partager. C’est l’intérêt des licences libres : le code source est accessible et modifiable par tout un chacun.
Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 - International.